Skip to main content

Mission du programme:
Mettre fin à la surpêche,
aux prises accidentelles et
aux dommages à l’habitat marin.

ZIBO! et Ocean Wise : soutenir la durabilité dans la restauration, une assiette à la fois

Quand on a ouvert le tout premier ZIBO! à Rosemère, en 2001, on ne savait pas que notre aventure allait nous mener si loin.

 

On souhaite toujours avoir du succès en affaires parce qu’on y met tout son cœur, mais on ne sait jamais s’il va nous sourire. 

 

Aujourd’hui, plus de 20 ans et 8 succursales plus tard, on veut plus que jamais continuer à développer de manière responsable nos restaurants avec des choix alimentaires durables. Pour nous et les générations futures.

 

Ce désir d’écoresponsabilité a donné naissance à notre partenariat avec le programme Ocean Wise, qu’on vous fait découvrir à l’instant.

Pour une consommation responsable des produits de la mer

Si vous êtes familier avec le logo Ocean Wise en forme de poisson, mais que vous ne connaissez pas trop la mission du programme, la voici : mettre fin à la surpêche, aux prises accidentelles et aux dommages à l’habitat marin.

 

Plus concrètement — et en tant que restaurateur —, les recommandations d’Ocean Wise nous guident dans nos choix, nous éduquent et nous permettent de sélectionner des produits de la mer durables.

 

Ces aliments, qui s’ancrent à merveille avec nos valeurs, sont ensuite fièrement ajoutés à notre menu et proposés dans chacun de nos restaurants.

Un partenariat naturel pour une restauration durable

Aucune entreprise n’est tenue de devenir partenaire du programme Ocean Wise. C’est une démarche totalement volontaire, mais pour nous, ça s’est fait naturellement.

 

Nous avons fait les premiers pas auprès de l’organisateur en 2012.

 

Je voulais qu’on trouve une façon d’offrir à nos clients des poissons dont la capture aurait un impact plus limité sur l’environnement. 

 

Et c’est ce qu’on a réussi à faire, notamment avec notre thon ahi en croûte de sésame et notre bar méditerranéen poêlé. 

 

Ces deux espèces de poissons font partie des 3100 recommandations de l’organisation canadienne et nous permettent de susciter des changements positifs sur l’eau parce que leur méthode et lieu d’élevage répondent tous aux critères établis par le corps scientifique d’Ocean Wise.

 

Ce n’est pas toujours facile de savoir si l’espèce de poisson qu’on a dans notre assiette est la bonne. Avec Ocean Wise, notre client en est toujours certain.

La protection de l’environnement : une valeur qui se cuisine

La protection de l’environnement est un sujet très chaud en ce moment. Tout le monde le sait. 

 

C’est notre responsabilité à nous — les entreprises — de protéger les ressources de qualité de la Terre afin que nos enfants et petits-enfants y aient encore accès. 

 

Concrétiser nos valeurs environnementales demande des démarches et engendre des coûts supplémentaires, mais ça en vaut amplement le coup. 

 

Notre cuisine de développement s’inscrit justement dans cette volonté d’écoresponsabilité. 

On pourrait très bien confier la préparation et la distribution de nos produits à l’externe, mais on a choisi de tout faire in-house, tout près de notre siège social à Mirabel, sur la Rive-Nord de Montréal, à travers Alimentation Eureka.

 

Ça nous permet d’avoir un meilleur contrôle sur les aliments qu’on choisit, de minimiser le plus possible le transport des produits d’un point à l’autre et d’assurer la standardisation de tous nos restaurants.

Contribuer à la sensibilisation écoresponsable au Québec

Ocean Wise compte moins de 800 partenaires à l’échelle mondiale. Épiciers, poissonniers, producteurs, fournisseurs, pêcheurs et restaurateurs confondus.

 

On est très fiers de faire partie de ceux qui contribuent à alimenter une prise de conscience écoresponsable au Québec avec nos initiatives de restauration durable.

 

Remerciements

Un gros merci à Kayla Menu-Courey, notre point de contact chez Ocean Wise, qui nous a servi d’inspiration pour cet article. Ses conseils, sa passion, son énergie contagieuse et son engagement nous donnent envie de nous impliquer encore plus pour la préservation des ressources naturelles.

Anick Letarte

Vice-présidente
approvisionnement-marketing