Skip to main content

Le plus important — toujours — est de choisir un vin qui vous plait. Après tout, tous les goûts sont dans la nature et vous avez les vôtres.

Conseils de sommeliers : le guide des accords mets et vins ZIBO!

Le vin. Nous en buvons depuis des millénaires. Malgré tout, bon nombre d’entre nous se posent la question : quel vin choisir avec mon plat pour un accord des plus réussis? 

 

Aujourd’hui, nous sortons de nos cuisines pour vous aider à agencer facilement votre vin à votre repas.

Le plaisir : l’essence des accords mets et vins

Le vin est une des boissons les plus conviviales. Et pas besoin d’une occasion spéciale pour sortir une bouteille entre amis. Un jeudi soir suffit.

 

Si vous surfez sur le Web ou demandez au sommelier de votre entourage, il vous donnera une foule de conseils pour bien agencer mets et vins.

 

Le plus important — toujours — est de choisir un vin qui vous plait. Après tout, tous les goûts sont dans la nature et vous avez les vôtres.

Les règles de base pour choisir un vin pour le repas

Bien sûr, il y a des principes de base qui font toujours du sens quand on parle d’accords mets et vins.

 

Par exemple, plus un plat à une puissance aromatique délicate, plus la pastille de goût du vin devra être légère. Un vin blanc léger et un filet de tilapia seront exquis ensemble, par opposition à un vin rouge très aromatique et charnu.

 

Tout cépage à ses caractéristiques et plus on en connait mieux c’est.

L’impact de la cuisson sur l’harmonie des saveurs

Une autre façon de réussir vos accords mets et vins et de considérer la méthode de cuisson de l’aliment. Si vous choisissez un plat poêlé — disons un poulet sauté aux légumes —, un vin fruité et vif rehaussera votre expérience.

 

Si c’est plutôt du poulet rôti qui est au menu, un vin aromatique et rond, voire souple, donnera d’excellents résultats en bouche.

 

On peut donc dire que, règle générale, plus le plat est goûteux, avec des saveurs intenses, plus le vin devra être relevé.

La texture et le vin : un équilibre à trouver

La texture du plat peut aussi guider le choix du vin. 

 

Prenons un mets avec une texture légère et délicate, comme un sashimi, accompagné d’une sauce citronnée. Ce duo pourrait bien se marier à un vin légèrement sucré et plus corsé. 

 

Pensons à un riesling ou un chardonnay gras. Ces deux cépages auront pour effet d’arrondir les saveurs acides du plat pour créer un contraste harmonieux.

 

Prenons maintenant un steak saignant grillé au BBQ. Un vin rouge tannique, comme un cabernet sauvignon, sera capable de se mesurer à la richesse et à la texture du steak de manière à créer un accord équilibré.

 

Le choix du vin doit non seulement compléter la saveur principale du plat, mais aussi prendre en compte les sauces, les méthodes de cuisson et les accompagnements pour garantir une harmonie des saveurs et des textures​.

Des exemples d’accords classiques pour le repas

Le menu ZIBO! est riche en variété et en saveurs. Prenons-le en exemple et agençons certains plats du menu à un vin.

 

Tartare de saumon ZIBO!

Un vin de Chablis, frais et légèrement fruité, serait un bon choix pour complimenter la finesse et la fraîcheur du tartare de saumon.

 

Tagliatelle aux champignons sauvages

Un cabernet sauvignon de Toscane, connu pour sa robustesse et ses arômes de fruits noirs, s’accorderait bien avec le côté terreux des champignons et la chaleur du piment jalapeño.

 

Salade au thon Ahi (certifié Ocean Wise)

Un chardonnay, avec sa rondeur et ses notes de fruits mûrs, pourrait équilibrer la richesse du thon et les saveurs asiatiques de la salade.

 

Poutine au poulet ancho fumé et chorizo, sauce à la bière (oui, oui! Vin et poutine peuvent bien aller ensemble!)

Un malbec argentin, avec ses notes épicées et sa structure solide, serait adéquat pour tenir tête à la richesse de la poutine.

 

Soupe à l’oignon gratinée à L’Hercule de Charlevoix

Un vin rouge de Bourgogne, tel qu’un pinot noir, avec sa structure légère et ses arômes de terre humide, pourrait être parfait pour équilibrer la richesse du fromage.

 

Dumplings au poulet, sauce teriyaki

Un riesling d’Alsace, demi-sec, pour équilibrer le sucré-salé de la sauce teriyaki.

 

Pogos de crevettes croustillants

Un gewurztraminer aromatique pour contraster avec la sauce piquante.

 

Salade ZIBO!

Un rosé de Provence, avec sa légèreté et ses notes florales, serait rafraîchissant avec la salade ZIBO!

 

Brie fondant

Un sauternes, avec sa douceur caractéristique, s’allierait harmonieusement au caractère onctueux du fromage, tout en rehaussant ses saveurs crémeuses.

Les accords mets et vins : une question de goût personnel

Les accords mets et vins reposent sur les choix personnels et le palais de chacun. Il n’y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise harmonisation des saveurs. Ce qui compte pour marier vin et cuisine, c’est de savourer, de goûter et de jouir de chaque bouchée, de chaque gorgée. 

 

Bon repas et… SANTÉ!

 

Cet article vous donne le goût? Réservez votre table chez ZIBO!.

Hicham Marsolais

Directeur du développement
et innovation